Cremant_Pey-Verges

Vin Bio de Bordeaux

Notre crémant de Bordeaux brut  est issu de jeunes vignes (entre 5 et 10 ans)
Il est composé à partir de l’assemblage de

Pour le Crémant Brut Blanc :            Sémillon          90%                                                                                                        Muscadelle      10%

Les raisins sont vendangés à la main

DSC_33522013-09-22

Vinification:

Les raisins sont vendangés à la maindans des clayettes lors de nos maintenant traditionnelles « Symphonie d’amis », journée conviviales pendant laquelle tous ceux qui le désirent viennent participer à l’élaboration de ce vin qu’ils aiment tant

Après leur cueillette, les raisins sont posés dans des clayettes de façon à ne pas les écraser. Dès leur arrivée au chai, ils sont pressés, en grappes entières (pour tous les autres vins, les rafles sont séparées des raisins et évacuées). Le jus obtenu est vinifié comme un vin blanc sec, avec maitrise des températures. Aucune levure n’est ajoutée. Ce sont les levures indigènes présentes sur la peau du raisin qui transforment le sucre du raisin en alcool.

Le vin blanc obtenu est confié au début de l’année qui suit la vendange à un prestataire qui, dans des caves creusées dans les coteaux des environs de Bordeaux, assure la prise de mousse. Elle s’effectue directement dans les bouteilles. La mise en bouteille par le prestataire s’appelle le tirage. Les bouteilles sont bouchées avec des capsules provisoires du type bouteille de bière. Dans chaque bouteille, on ajoute au vin une liqueur dite de tirage, composée de sucre et de levain. Le sucre de betterave ou de canne, préalablement dissous dans du vin, est ajouté à raison de 20 à 24 g/l selon la pression désirée. Le levain est une culture de levures sélectionnées. Une nouvelle fermentation se produit donc dans la bouteille, qui libère du gaz qui se dissout dans le vin et rend le vin mousseux.

A l’abri de la lumière, les bouteilles demeurent dans les caves pour une longue période de maturation. Les caves, creusées dans les coteaux calcaires surplombant la Garonne, jouent un rôle majeur dans cette étape importante de l’élaboration du vin grâce à leur température relativement constante, voisine de 12°C et l’absence de variation de pression atmosphérique permettant l’élaboration d’une mousse persistante à bulles fines et régulières. La maturation des Crémants de Bordeaux doit durer 12 mois au minimum.

Lorsque cette fermentation est terminée, les bouteilles sont légèrement inclinées et, grâce au fameux geste du remuage, les levures mortes formant la lie sont progressivement dirigées vers le goulot.

L’opération suivante est le dégorgement qui consiste à séparer le dépôt du vin. Le goulot de chaque bouteille, où se sont rassemblées les lies, est plongé dans un bain à -20°C.  Le bouchon provisoire est décapsulé et le dépôt expulsé. Très rapidement,  la liqueur d’expédition et un complément de vin de la même cuvée sont rajoutés dans la bouteille afin d’assurer la mise à niveau. La bouteille est aussitôt rebouchée grâce à un bouchon de liège et un corselet. Cette opération dure une année.

Dégustation:

Nez à notes de fruits fin et charpenté. Crémant de classe où la finesse et la distinction se marient avec l’agrément et la noblesse.

Les Vignobles Peyvergès ont reçu une médaille d’or lors du XIXème concours des crémants de France et du Luxembourg en 2008
Le Crémant de Bordeaux Blanc ou Rosé  brut Pey Vergès se déguste traditionnellement en apéritif, mais il peut aussi agrémenter l’ensemble du repas.

Il est le type même des vins plaisants à boire jeunes et frais (8 à 10°).

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.