À quoi ça sert d’avoir un cheval dans la vigne?

Voici un bon exemple de l’utilité du retour du cheval dans la vigne :

Lorsqu’on plante de jeunes plants, et pour qu’ils puissent pousser sans encombres, ils doivent trouver tout ce dont ils ont besoin pour reprendre après leur plantation, et notamment de l’eau. Bien entendu, lorsqu’il ne pleut pas beaucoup pendant l’été, nous sommes conduits à arroser, une voire plusieurs fois au cours des mois de juillet et août et même septembre. Mais pour que le plant de vigne trouve facilement l’eau dont il a besoin, il faut aussi qu’il ne soit pas en concurrence avec des adventices. Or rien ne pousse plus facilement que de l’herbe dans un sol préparé pour favoriser l’enracinement des jeunes plants. Et voici ce que l’on peut voir un mois environ après la plantation; je vous rappelle que nous n’employons aucun herbicide, qu’il soit « de pré-levée » (qui empêche les graines de germer) ou « de post-levée » (qui tue l’herbe qui a poussé).

Avant...

On ne distingue plus les plants de vigne. Si l’on ne fait rien, ils mourront, étouffés par l’herbe et assoifés par la voracité de celle-ci.

Nous avons donc fait quelque chose :

Après...

Nous avons donc bêché… c’est dur… long… et une extraordinaire perte de temps car les journées ne font que 24 heures et que les vendanges approchent.

Avec l’aide de Solène, j’aurais pu empêcher l’herbe de pousser, en passant une ou deux fois avec un des vieux outils que vous pouvez voir sur la page principale. En une matinée, le travail que, à deux, nous n’avons pas terminé, serait déjà effectué.

De plus le travail aurait été de meilleure qualité car, pour le chiendent par exemple, chaque coup de bêche qui coupe la racine de cette herbe envahissante fait autant de petits morceaux qui prendront très facilement racine grâce à la moindre trace d’humidité et rendront le prochain bêchage plus difficile.

En travaillant avec Solène, les outils que je pourrais utiliser se contenteraient de soulever hors de terre la majorité des racines de chiendent qui se dessècheraient alors au soleil. Avouez que c’est tout de même mieux… 🙂

Voilà… Une des raisons qui m’ont conduit à préférer le cheval…

Qu’en pensez-vous?

Pour nous soutenir, n’hésitez pas à suivre le lien suivant :

http://fr.ulule.com/cheval-vignes/

       MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *