Les vendanges du crémant, millésime 2013…

Samedi 21 septembre ont eu lieu les vendanges du crémant blanc 2013. Un grand moment! De la convivialité, de l’amitié, du labeur, et le retour de Solène, dans une parcelle de sémillon de 1,5 hectares…

DSC_3380

Tout a commencé entre 08:30 et 09:00… Un brouillard épais s’étendait encore sur les vignes. Pas suffisamment épais toutefois pour ne pas distinguer les grappes.

DSC_3352

DSC_3347DSC_3349C’est donc parti pour une matinée de maniement intense de l’épinette, ce sécateur fin qui est utilisé pour couper les grappes.DSC_3368

Mauvaise surprise en commençant : entre le dernier prélèvement de contrôle de la maturité et le début de la récolte, certaines grappes ont commencé à pourrir. Nous avons  donc dû nettoyer les grappes et enlever les grains abimés, le plus précisément possible. Cette tâche, indispensable, est difficile et très longue.

Mais la bonne humeur aidant, nous avons fini par venir à bout de l’adversité! 🙂DSC_3371

Pour récupérer les cagettes dans les rangs et le regrouper sur une remorque en bout de rang, Solène a fait sa grande rentrée avec un collier, un harnachement et un traineau qui m’avaient été prêtés pour la journée.DSC_3353Jusqu’à présent, elle avait surtout participé au travail du sol, tractant différents outils. DSC_3357

Ici, elle a eu l’occasion d’ajouter une corde à son arc en tractant un traineau sur lequel étaient disposées les cagettes.

DSC_33732013-09-222013-09-22 02Malgré quelques hésitations et quelques maladresses, l’expérience a été concluante et enrichissante. Et des leçons ont été retenues pour l’année prochaine…

Après une matinée qui s’est prolongée jusqu’à 14:00, les épinettes ont cédé leur place aux coupettes et aux fourchettes. Crémant, paella, clairet et cannelés maison ont permis aux muscles fatigués de recouvrer un peu de force et de détente…Les images parlent d’elles-même…DSC_3382P1010463P1010464Nous tenons à remercier pour la coupe du raisin et la bonne humeur : Denis, Marie, Dany, Jean-Marc, Alain, Martine, Roger, Bruno, Nicole, Annie, Jean-Luc, André, Marie-Claire, Clémence, Cyprien, Léopold, Philippe, Jean-Michel, Antoine, Joanna, Léa, Pauline;

Pour le super repas : Nathalie.

Pour les photos, merci à Bruno Chambrier qui a participé.

Merci aussi à M. Guiraudon, qui nous a rendu visite avec son épouse. Il est né ici et soutient notre projet de retour du cheval dans les vignes. Il a donc été le premier a voir ce que pourra être le résultat de la souscription…

N’oubliez pas : http://fr.ulule.com/cheval-vignes/  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *